Le conteur, ou la conteuse, est une figure fascinante de notre patrimoine culturel. Imaginez quelqu'un capable de captiver un auditoire simplement avec ses mots et son imagination. Cet art, distinct de l'écriture ou de la simple lecture à voix haute, trouve ses racines dans des traditions orales millénaires.
Qu'est-ce qu'un Conteur ?
Le conteur raconte des histoires sans support autre que ses connaissances et son imagination. Ce métier nécessite une grande éloquence et un sens artistique développé. En France, il commence à être reconnu comme un véritable métier artistique, au même titre que celui des acteurs.
Alain le Goff
Les Qualités d'un Bon Conteur
Pour être un bon conteur, il faut une sensibilité littéraire, de la créativité et la capacité d'improviser. Un conteur doit savoir captiver son public en modulant sa voix et en insufflant vie à ses récits. Il doit aussi rester calme et concentré, même face à un public nombreux, et avoir une solide culture générale pour enrichir ses histoires.
La Bretagne : Terre de Contes et Légendes
En Bretagne, l'art du conteur est particulièrement vivant. Jusqu'au XIXe siècle, les histoires se transmettaient oralement lors des veillées nocturnes. Les conteurs étaient invités d'honneur lors des festivités, apportant un riche patrimoine de superstitions et d'anecdotes.
Aujourd'hui encore, de nombreux festivals de contes et légendes ont lieu chaque année en Bretagne. Des balades contées sont organisées tout au long de l'année dans des endroits propices comme les monts d’Arrée, Brocéliande, permettant de plonger dans un univers magique et intemporel.
Rémy Cochen
Comments